La transition de 1959 à
1960, par le Docteur Danche.
Mes enfants, laissez
moi vous dire qu'à l'impossible, nul n'est tenu, et que je ne pourrai
jamais rendre d'une clarté lumineuse une période aussi merdique,
avec des changements de couleurs et de garnitures dans l'anarchie la plus
totale, à des dates de transition sorties du chapeau.
Je m'y risque quand même, ayant mis la main récemment sur quelques
courriers providentiels qui éclairent le sujet.
1- Le cas particulier du lancement des breaks.
- Les breaks sont annoncés dès l'été 59, même
si le premier ne sera effectivement livré que le 30 Septembre 1959.
A ce moment là, la teinte écaille blonde est proposée pour ces modèles,
avec ses garnitures associées.
- Puis en Décembre 59, cette teinte est supprimée sur break, remplacée
par le bleu monte carlo et ses garnitures associées.
Consulter les courriers sur: Les débuts
du break
2- La révolution de
l'été 59
Sans doute parce que la DS est considérée
par l'opinion publique comme peu fiable, Citroën décide une action
coup de poing à l'été 59. Il faut des nouvelles teintes,
de nouvelles garnitures, enfin, il faut un bon vieux coup de marketing, cahier
des charges: faire sexy.
Tout est décidé dès Juillet 59, et on demande aux agents
d'annoncer en fanfare à la clientèle ces changements, à
la faveur du nouveau millésime (qui sera à partir de 1960 le
1er Septembre et non plus le 1er Octobre).
Le tout sera associé à l'arrivée des breaks, qui eux-mêmes
porteront les nouvelles garnitures.
Consulter les courriers sur: La révolution
59
En Septembre 59, on assiste donc, comme prévu dès Juillet, à:
Suppression du Bleu nuage, Champagne et Gris mirage.
Apparition du Bleu monte carlo, Rouge Esterel, Vert Mélèze,
Jaune Panama.
Apparition du tissu "helanca petit motif".
Suppression du tissu "broché".
Apparition du tissu "labyrinthe".
Il n'est pas du tout exclu que certains de ces changements, décidés
dès Juillet 59, aient été mis en oeuvre dès Juillet,
en anticipation de Septembre. Je connais notamment une ID de Juillet 59 qui
est Bleu monte carlo, et je prends le pari que cette couleur a remplacé le bleu nuage dès juillet 59 (mais je n'ai pas le courrier l'attestant).
3- L'ajustement de l'Automne
59
En Octobre 59, on
abandonne le Helanca gros motif (vraiment trop fragile..), et des mises à
jour anarchiques continuent. Le Bleu nuit (une couleur de traction) est abandonnée,
un peu avant l'arrêt de la production l'ID normale (début 60):
on a cette fois décidé de vraiment tirer un trait sur le passé
des Tractions.
Après le bleu nuit, on supprime ensuite, à une date comprise entre Septembre et Décembre
59 les teintes Bleu Delphinium puis Jonquille (je n'ai pas ces courriers), mais l'ordre est sûr.
Consulter les courriers sur:
L'ajustement de l'Automne 59
4- la mise au point de Janvier
60
Parce que sans doute plus personne
ne savait où on en était, une mise au point est faite en Janvier
60. Les tables sont désormais à jour (y compris pour les breaks).
La migration 1959- 1960 est enfin terminée.
Consulter les courriers sur: La mise au
point de Janvier 60
5- L'anticipation du millésime
61
Phénomène assez classique chez Citroën, quelques couleurs
du millésime 61 sont anticipées dès Juillet/Août.
Je dirais que ç'est anecdotique par rapport au reste...
Consulter les courriers sur: L'anticipation
de Juillet 60 6- La synthèse de
la période troublée Juillet 1959- Septembre
1961 (pour nos lecteurs non francophones!)
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